AT Science-fiction

Horizon perpétuel 22 - L'enfance

Émetteur : 
Flatland (Éd.)
Échéance : 
31 mai 2022

Les éditions Flatland lancent un appel à textes pour leur anthologie annuelle intitulée Horizon perpétuel 22 sur le thème de « L'enfance ».

Terre de promesse ou inquiétant territoire, l’enfance est un continent que l’on n’a jamais fini d’explorer. Ses habitants tour à tour fascinent et dérangent, inquiètent et nous émeuvent. L’enfant qui vient garantit la perpétuation de l’espèce et pousse l’individu dans le gouffre où il s’abîme. L’enfant mute et remet en cause les certitudes les plus établies, quand il ne renverse pas la table des conventions rien que par jeu. L’enfant put être également le non sujet soumis à tous les abus, toutes les cruautés, tous les viols, mais qu’en sera-t-il demain – bientôt –, si nos avenirs ne laissent que peu de place à la tendresse… et à la simple humanité ?

Prix R. Quintilla - Sans temps

Émetteur : 
AFT Technoprog
Échéance : 
15 juin 2022

L'Association Française Transhumaniste - Technoprog lance le Prix littéraire R. Quintilla sur le thème de la longévité et du temps biologique.

Nous vous appelons aujourd’hui à explorer les possibilités innombrables d’un monde où le temps n’aurait plus prise sur les individus, où la mort “de vieillesse” ne frapperait plus. Quelles nouvelles perspectives ouvrirait ce monde où des générations nées à des époques tellement différentes pourraient continuer de partager leurs expériences, d’enrichir leur vécu, créant ainsi toujours plus de fresques de visions et de perceptions ? Quel rapport au temps, celui de nos montres, de nos horloges, apporterait celui de corps “sans temps” ?

Résilience

Émetteur : 
GandahaR (Éd.)
Échéance : 
15 juin 2022

La revue GandahaR, consacrée aux cultures de l'imaginaire, lance un appel à textes pour son prochain numéro sur le thème « Résilience ».

La Terre morfle et l’humanité souffre. C’est une réalité. À partir de la situation d’aujourd’hui : modèle économique à bout de souffle, planète éreintée, pandémie interminable, menace de guerre à l’horizon, nous sollicitons de votre part la recherche et le développement de nouveaux paradigmes aptes à contrebalancer et dépasser les dystopies ambiantes. Nous vous demandons d’imaginer un futur où la Terre se répare et où l’humanité a grandi en conscience et retrouve l’espoir.

Carte sur table

Émetteur : 
YBY (Éd.)
Échéance : 
10 juillet 2022

Les éditions YBY lancent un appel à textes pour une anthologie sur le thème « Carte sur table ».

C’est l’heure de jouer cartes sur table ! Mais ne le prenez pas trop littéralement : le but de cet appel à textes est d’exploiter tout le champ lexical rattaché aux cartes, tant qu’on peut les poser sur une table ! Alors, saisissez votre stylo plume pour rédiger quelques cartes postales. Vous préférez une approche plus moderne ? Intéressez-vous aux cartes graphiques. Ah, l’imaginaire vous fait de l’œil... Déchiffrez le tarot, examinez une carte au trésor, perdez-vous entre les astres et les petits chemins de campagne… Attention à ne pas oublier votre carte de crédit ou de séjour, on ne sait jamais où cela peut vous mener !

École et éducation du futur et d'ailleurs

Émetteur : 
Arkuiris (Éd.)
Échéance : 
31 juillet 2022

Les éditions Arkuiris lancent un appel à textes pour une anthologie de science-fiction dirigée par Jean-Guillaume Lanuque sur le thème « École et éducation du futur et d'ailleurs ».

La pandémie de Covid-19 a bouleversé bien des secteurs, parmi lesquels celui de l'école : enseignement à distance, cours réalisés masqués, protocoles contraignants... Parallèlement, l'éducation demeure au cœur des préoccupations nationales, mise au service de problématiques économiques ou politiques, même si les moyens qui lui sont accordés sont bien souvent nettement insuffisants pour atteindre les performances que les gouvernements en exigent. La science-fiction, dans ce domaine, a assurément son mot à dire.

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Épopées Fictives a sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

Nouvelle version en cours de développement.
L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack et Syrdek