École et éducation du futur et d'ailleurs

Genre : 
Émetteur : 
Échéance : 
31 juillet 2022
Support de publication : 
Anthologie

Les éditions Arkuiris lancent un appel à textes pour une anthologie de science-fiction dirigée par Jean-Guillaume Lanuque sur le thème « École et éducation du futur et d'ailleurs ».

La pandémie de Covid-19 a bouleversé bien des secteurs, parmi lesquels celui de l'école : enseignement à distance, cours réalisés masqués, protocoles contraignants... Parallèlement, l'éducation demeure au cœur des préoccupations nationales, mise au service de problématiques économiques ou politiques, même si les moyens qui lui sont accordés sont bien souvent nettement insuffisants pour atteindre les performances que les gouvernements en exigent. La science-fiction, dans ce domaine, a assurément son mot à dire.

Quelle sera l'école de demain ? Sera-t-elle de plus en plus connectée et numérique ? Pourra-t-elle se passer d'établissements spécifiquement dédiés, d'enseignants spécialisés ? Qu'y apprendra-t-on, des compétences délestées de connaissances, de nouvelles matières, une manière de vivre ? Favorisera-t-elle un individualisme outrancier, ou débouchera-t-elle au contraire sur la naissance d'un nouveau sentiment d'appartenance au collectif ? Les écoles opteront-elles pour l'autogestion ou deviendront-elles des entreprises comme les autres ? Autrement dit, son uniforme sera-t-il plutôt celui de la dystopie, embrigadant et disciplinant, des écoles au service de logiques étatiques ou communautaires ? Ou celui, plus chamarré, de l'utopie, celle d'une école sans murs, sans frontières, voire même d'une société déscolarisée ainsi qu'y invitait Ivan Illitch ?

Aucune raison, d'ailleurs, de s'arrêter à la seule planète Terre. L'école et l'éducation d'une humanité ou transhumanité ayant le système solaire ou la galaxie comme échelles seraient forcément différentes.

Consignes :

  • Genre : Science-fiction.
  • Un seul texte autorisé par auteur.
  • Taille du texte : 50 000 signes espaces comprises maximum, pas de minimum.
  • Au début de la nouvelle, indiquer : prénom et nom de l'auteur, titre de la nouvelle, nombre de signes (espaces comprises) et adresse email.
  • Texte de préférence au format RTF.
  • Mise en forme la plus simple possible (marge de 2 cm partout, Times New Roman, corps 12, interligne simple).
  • Envoi du texte via le même email à Jean-Guillaume Lanuque, l'anthologiste (jeanguillaume.lanuque@wanadoo.fr) et au directeur de la collection (appels.arkuiris@gmail.com).
  • Date limite de soumission : 31 juillet 2022 minuit.

Les auteur.e.s des nouvelles retenues recevront un exemplaire gratuit de l'anthologie, avec possibilité d'en acquérir d'autres à tarif réduit, et conserveront l'intégralité de leurs droits sur leur texte et ses éventuelles adaptations.

Retrouvez les dernières actualités des éditions Arkuiris sur leur page Facebook.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Épopées Fictives a sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

Nouvelle version en cours de développement.
L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack et Syrdek