Esneux s'enlivre 2018

Émetteur : 
Échéance : 
15 août 2018
Support de publication : 
Anthologie

Le CCPL Esneux en partenariat avec les Éditions Murmure des soirs organise en 2018 l'appel à textes « Esneux s'enlivre » en vue de l'édition d'un recueil à paraître en 2019.

 

Règlement (extraits)
 

Article 1 
L'appel à textes Esneux s'enlivre est ouvert à tous, dans la limite d'un seul texte soumis par candidat.
 

Article 2 
Les œuvres soumises seront des nouvelles inédites relevant de tous les genres de l'imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, polar, thriller, romance, historique...), à l'exclusion de la poésie, d'une taille minimale de 20 000 signes et d'une taille maximale de 40 000 signes (espaces comprises), rédigées en langue française, et inédites.
 

Article 3 
Le thème de la nouvelle doit mettre en valeur un ou plusieurs des hameaux ou villages de la commune d'Esneux (Amostrenne, Avionpuits, Avister, Beauregard, Chaply, Crèvecœur, Esneux, Fêchereux, Flagothier-La Haze, Fontin-Hamay, Hony, Ham, Limoges, Méry, Montfort, La Gombe, Souverain-Pré, Sur-le-Mont, Tilff et Tilff-Cortil) d'un point de vue historique ou géographique. Le jury sera particulièrement attentif à l'intérêt que porte l'auteur à la région.
 

Article 4
Les règles de grammaire, de conjugaison et d'orthographe seront respectées. Les auteurs s'engagent également à ce que le texte soit entièrement original et ne comporte que des citations courtes, attribuées, d'une longueur maximale de 1000 signes.
 

Article 5
Le jury est seul juge de l'application de ces critères. Le jury se prononce au vu de textes rendus anonymes avant leur transmission au jury. En aucun cas votre nom ou pseudonyme ne devra apparaître dans la nouvelle. Le fait pour un auteur de révéler sa participation, de proposer l'œuvre à un autre prix ou à un éditeur avant le 15 août 2018, de se signaler ou de demander à être signalé auprès d'un ou plusieurs membres du jury vaudra élimination.
 

Article 6
La mise en page doit utiliser une police taille 12, interligne double. Les textes seront envoyés sous forme électronique modifiable (.odt, .rtf, .doc, .docx, à l'exclusion de tout autre, pas PDF) en pièce jointe à un message portant obligatoirement le titre « Appel à textes Esneux s'enlivre », sans nom d'auteur ni signe de reconnaissance dans le texte de la nouvelle, et adressé de manière exclusive à at@enlivrezvous.be. Un accusé de réception sera systématiquement envoyé aux candidats.
 

Article 7
Dix textes finalistes (maximum) seront proposés à la publication dans une anthologie papier à paraître au premier trimestre 2019 aux Éditions Murmure des soirs. En soumettant leur texte, les auteurs s'engagent à en réserver la première publication au recueil issu de cet appel à textes. La durée d'exploitation est de 2 ans minimum et jusqu'à épuisement des stocks de la version papier, sans exclusivité demandée (une fois publié, rien ne vous empêche de proposer votre texte ailleurs si vous en avez l'opportunité).
 

Article 8
Les auteurs recevront trois exemplaires gratuits ainsi qu'une possibilité d'acheter des exemplaires à un tarif préférentiel. Le travail de l'association autour de ces recueils étant bénévole, aucune rémunération n'est proposée aux auteurs.
 

Article 9
Le jury se réserve le droit de ne pas éditer de recueil si trop peu de textes soumis sont d'une qualité estimée suffisante. Dans ce cas, les auteurs seront prévenus personnellement au plus tard le 30 septembre 2018.
 

Article 10
La date limite fixée pour envoyer vos textes est le 15 août 2018 à minuit. Les résultats seront rendus publics en novembre 2018.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Nouveau !

Épopées Fictives a maintenant sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack, Syrdek et Nariel