7e Tournoi des Nouvellistes

Émetteur : 
Échéance : 
30 juin 2018
Support de publication : 
Site web / Blog

Le 7e Tournoi des Nouvellistes ouvrira ses portes le 29 septembre 2018 et prendra fin le 14 décembre à 23 h 59. Le jury sera composé de 7 membres : Mémoire DuTemps, Doris Facciolo, Nathalie Vignal, Valérie Brun, Erik Vaucey, Vieufou et Jean-Paul Robert. La liste des 32 nouvelles sélectionnées sera dévoilée le 10 septembre prochain sur le site d'Un Monde de Mots, qui prend le relais du blog Nouveau Monde.

Les auteurs des textes retenus recevront par mail le 10 septembre, juste après l'annonce de la sélection, les commentaires du jury. Ils auront alors, s'ils le désirent, une semaine pour corriger leur nouvelle en s'aidant de ces avis. Les versions corrigées des nouvelles (correction des fautes diverses signalées par le jury ou constatées par l'auteur en relecture. Cependant, le texte rectifié ne devra pas varier en longueur ou en contenu de + ou -1 % et l'introduction et la chute ne devront pas être différentes de celles d'origine, en dehors des fautes orthographiques ou grammaticales corrigées) devront nous parvenir par mail avant le 17 septembre, 23 h 59. Si aucune nouvelle version d'un texte sélectionné ne nous parvient dans le délai imparti, la version d'origine de la nouvelle sera celle qui concourra lors du tournoi.

L'appel à textes débutera le 1er mars 2018. La deadline pour envoyer les nouvelles est fixée au 30 juin 2018, 23 h 59.

Ce tournoi opposera, comme le précédent, 32 auteurs qui devront écrire chacun une nouvelle.

Consignes :

  • Aucun thème imposé.
  • Les nouvelles devront appartenir aux littératures de l'imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, horreur).
  • Les nouvelles ne devront pas excéder 20 000 signes, espaces comprises.
  • Les textes envoyés peuvent déjà avoir été publiés sur des blogs / sites ou dans des revues et avoir participé à d'autres appels à textes tant que leur auteur est le détenteur des droits.
  • Un seul texte par auteur, bien sûr, sera accepté. Cependant, rien ne vous empêche d'en envoyer deux, voire plus. Si plusieurs de vos textes sont appréciés, nous sélectionnerons celui qui nous paraît le meilleur.
  • Les textes devront être tapés sous Word (format .doc) et envoyés à unmondedemots@gmail.com. Merci d'indiquer dans l'objet de vos mails "7ème Tournoi des Nouvellistes" et le titre de vos nouvelles.
  • Date limite de soumission : 30 juin 2018.

Les textes seront publiés tels qu'ils nous auront été transmis. Nous ne les corrigerons pas. Il appartient donc aux auteurs d'envoyer des nouvelles correctement mises en page et relues afin que les lecteurs ne sanctionnent pas les problèmes de conjugaison, de syntaxe ou d'orthographe.

En participant à ce concours, les auteurs s'engagent à accepter la publication des textes présentés et à proposer des nouvelles dont ils sont les auteurs.
 

Règlement du tournoi (extraits)

Le tournoi se déroulera en deux phases.

1re phase
Des éliminatoires auront tout d'abord lieu. 8 groupes de 4 nouvelles (la répartition se fera au hasard) seront constitués. Chaque semaine, sur le site d'Un Monde de Mots, durant 2 mois, toutes les nouvelles d'un même groupe s'affronteront dans un seul et même match.

Le public pourra voter durant la semaine entière (du samedi 00 h 00 jusqu'au vendredi 23 h 59) pour la nouvelle de ce groupe qu'il aura préférée (un seul vote par adresse IP autorisé).

Un autre vote sera pris en compte, celui de notre comité de lecture.
Le vote du public et le vote du jury compteront chacun pour 50 % du résultat final. Le texte ayant reçu le pourcentage de voix le plus élevé sera déclaré vainqueur du duel. Seule une nouvelle par groupe sera qualifiée pour le tour suivant.

2de phase
1. Quarts de finale
Les 8 nouvelles qualifiées lors de la phase 1 vont s'affronter au cours de duels durant une semaine de la même manière qu'au tour précédent.
Les 4 textes vainqueurs de ces duels seront qualifiés pour les demi-finales.

2. Demi-finales
Les 4 nouvelles qualifiées lors des quarts de finale vont s'affronter au cours de 2 duels durant une semaine de la même manière qu'au tour précédent.
Les 2 textes vainqueurs de ces duels seront qualifiés pour la finale.

3. Finale
Les 2 nouvelles qualifiées lors des demi-finales vont s'affronter au cours d'un duel durant une semaine de la même manière qu'au tour précédent.
La nouvelle victorieuse de ce duel sera déclarée grande gagnante du tournoi.

Le texte lauréat sera illustré et les 32 nouvelles du tournoi seront compilées dans une anthologie publiée par Draconumeris éditions sur deux supports : numérique (formats PDF et ePub) et papier.

Les supports numériques seront diffusés gratuitement sur le site d'Un Monde de Mots et sur la plateforme Lulu.com.

Le support papier sera proposé à prix coûtant de l'impression, à la demande sur la plateforme Lulu.com.

Lots
1er prix (pour le lauréat) : un exemplaire papier de l'anthologie du 7e Tournoi des Nouvellistes, offert par le Collectif Nouveau Monde et Draconumeris éditions + un "bon" à valoir sur une PAO* (mise en page) offerte par Laurent Royer (Draconumeris éditions) pour un recueil de textes (250 pages max.) ou un roman (400 pages max.). Validité 1 an.

2e prix (pour le finaliste) : un exemplaire papier de l'anthologie du 7e Tournoi des Nouvellistes, offert par le Collectif Nouveau Monde et Draconumeris éditions + un "bon" à valoir sur une PAO* (mise en page) à -50 % par Laurent Royer (Draconumeris éditions) pour un recueil de textes (250 pages max.) ou un roman (400 pages max.). Validité 1 an.

3e prix (pour celui des deux perdants des demi-finales dont les pourcentages cumulés des résultats finaux des votes du public et du jury (éliminatoires, quarts de finale et demi-finales) sont les plus élevés) : un exemplaire papier de l'anthologie du 7e Tournoi des Nouvellistes, offert par le Collectif Nouveau Monde et Draconumeris éditions + un "bon" à valoir sur une PAO* (mise en page) à -25 % par Laurent Royer (Draconumeris éditions) pour un recueil de textes (250 pages max.) ou un roman (400 pages max.). Validité 1 an.

Tous les autres participants bénéficieront d'un "bon" à valoir sur une PAO* (mise en page) à -10 % par Laurent Royer (Draconumeris éditions) pour un recueil de textes (250 pages max.) ou un roman (400 pages max.). Validité 1 an.

* Comprend une mise en page de texte avec peu ou prou d'illustrations, destinée à être imprimée ou en PDF. Possibilité d'y inclure la maquette de la couverture. Toutes les illustrations devront être fournies.
 

Retrouvez les dernières actualités du Tournoi des Nouvellistes sur la page Facebook d'Un Monde de Mots.
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Nouveau !

Épopées Fictives a maintenant sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack, Syrdek et Nariel