AT permanent - Géante Rouge

Genre : 
Émetteur : 
Échéance : 
Permanente
Support de publication : 
Revue / Fanzine

Attention, Géante Rouge ferme son appel à textes (source).

Géante Rouge est une revue essentiellement axée sur la science-fiction. Mais une science-fiction sans réelles limites, sans réelle frontières. Vous avez donc le droit d'envoyer un texte de fantasy. Mais avant de le faire, réfléchissez : si votre nouvelle se définit comme une quête menée par un jeune homme (une jeune femme) orphelin(e), secondé(e) par un magicien, un elfe et un voleur, sachez qu'il y a tout de même fort peu de chance que cela aboutisse à une publication.

La forme aussi est libre : nouvelles, mini-BD, et même poésies. Rien ne pose vraiment problème. Seule la longueur peut être discriminante. Un texte trop long aura moins de chances que les autres.

Quel que soit le genre ou la forme, les seuls textes acceptés sont les textes inédits : les textes prépubliés sur internet et mis en libre accès sont refusés d'office, pour la simple raison qu'il sera toujours difficile de justifier un abonnement payant si les textes sont aussi disponibles gratuitement en ligne.

La présentation de l'envoi

Les envois se font par email (geante.rouge@gmail.com). Les formats admis pour le stade de la lecture sont .doc, .rtf, .odt., .pdf . Fuyez le .docx : si votre texte est accepté, ce format n'est qu'une source d'ennuis lors de la mise en page avec un logiciel de PAO.

Il n'est pas nécessaire que vous soyez un professionnel de la typographie : il est clairement compréhensible qu'un auteur ne soit pas un maquettiste. On ne vous demande pas cet effort, puisque de toute façon il sera refait si votre texte est accepté. Il n'y a donc pas de consignes précises concernant la taille des caractères, les interlignages, etc.

Dans votre message, précisez bien votre nom et le titre de votre nouvelle. N'hésitez pas non plus à l'inclure dans votre fichier. Les lectures ne sont de toute façon pas anonymes.

Par contre, il est parfaitement inutile de vous recommander de tel atelier d'écriture, de tel ou tel relecteur, ou des mânes d'un auteur renommé. Cela n'aura absolument aucune influence sur la lecture en elle-même. Soyez sobres dans vos courriers.

L'édition

Si votre texte est accepté, il sera donc publié dans le numéro suivant de Géante Rouge, laquelle est une revue annuelle : soyez patients. Cette publication est hélas pour l'instant bénévole (personne à l'heure actuelle n'est payé, pas même les auteurs "vedettes", en dehors de l'imprimeur et de la Poste). Nous espérons bien sûr que cela changera un jour, mais cela relève pour l'instant du rêve.

Voilà, je pense n'avoir rien oublié. N'hésitez cependant pas à poser des questions en commentaires ou par email.

Et surtout, à vos calames, plumes, machines à écrires, ordinateurs, tablettes, bref, tout ce que vous voulez, du moment que vos textes sont bons !

Et bonne chance !
 

Recherche d'ATs

Sélectionnez vos critères :

ATs par mot-clé

Page Facebook

Nouveau !

Épopées Fictives a maintenant sa page Facebook.

Application Android

Téléchargez l'application Android Épopées Fictives sur votre smartphone !

Elle est gratuite et sans pub.

L'équipe Épopées Fictives :
Louisia, Mack, Syrdek et Nariel